•  
  •  
.

Cinque Terre . . .

. . .   côte de rêve sur 20 km entre Levanto et Portovenere, située à la Riviera Levante près de La Spezia.
. . .   faire des randonnées entre 0 et 700m d'altitude, avec la mer scintillante au-dessous, au milieu des vignes, pins et agaves, entouré de fleurs odorantes.     
. . .   se baigner dans l'eau claire des petites criques pittoresques ou sur les plages peuplées de Monterosso ou de Levanto    
. . .    ici, la notion 'plage privée' n'existe pas; là où on accède à l'eau, on peut aussi se baigner ou pique-niquer.
. . .   et toujours regarder, savourer, soit les endroits isolés, soit une terrasse d'une Osteria sur un petit port de pêcheurs.


Il n'y a pas de route le long de la côte qui troublerait la nature, même la ligne ferroviaire Gênes-Rome passe respectueusement dans des tunnels. Mais le site est formé pendant des siècles par l'homme. Entre la tranquillité absolue et la vie mouvementée dans des villages ils ne s'écoulent parfois que quelques minutes.

Ici, il est préférable de laisser la voiture à la maison. Les places de parc sont rares et se situent bien loin au-dessus des villages, tandis que les nombreux trains s'arrêtent souvent aux centres.

La saison des randonnées est longue. Elle commence en avril et se termine en novembre, mais en juillet/août, il peut faire chaud. Possibilité de se baigner de mai  à octobre.